Plate-forme nationale Dangers naturels PLANAT

Stratégie gestion des risques liés aux dangers naturels

Nous sommes une société compétente face aux risques – nous gérons sciemment les risques liés aux dangers naturels en anticipant l'avenir.

PLANAT - une large compétence professionnelle

Créée en 1997 par le Conseil fédéral, la plate-forme nationale «Dangers naturels» PLANAT s'engage, sur le plan stratégique, en faveur d'une gestion plus consciente des risques naturels existants et futurs.

Portail des dangers naturels

Vous trouverez les dangers naturels actuels sur le portail de la Confédération

Save the date: Forum d’avenir PLANAT 2025

Le prochain congrès aura lieu les 27 et 28 mars 2025 sous le titre "Forum d’avenir PLANAT – Concevoir ensemble une culture du risque" dans la Trafo Halle à Baden. Des informations détaillées suivront en été.

Les nouveaux membres de PLANAT

Les membres actuels de PLANAT, qui se sont présentés pour une réélection, ont été confirmés par le Conseil fédéral. PLANAT félicite les nouveaux membres Stefan Brem, Christine Eriksen, Michel Jaeger, Alain Marti, Heidi Mittenbach-Savina, Marie Claude Noth-Ecoeur und Wanda Wicki pour leur élection au sein de la commission! Nous nous réjouissons de collaborer avec eux.

Rapport d’activité 2020 – 2023 de la Plate-forme nationale Dangers naturels PLANAT «Gérer avec lucidité les risques liés aux dangers naturels»

Les risques liés aux dangers naturels prennent de plus en plus d'importance en raison du changement climatique et de l'évolution de la société. Le renforcement de la culture du risque est donc une préoccupation centrale de PLANAT. Le rapport d'activité montre que la gestion consciente des risques liés aux dangers naturels permet d’agir de manière efficace pour la société. 

Gestion Intégrée des Risques (GIR)

L’objectif de la GIR est de limiter les risques pour la population et ses moyens d’existence à un niveau supportable 

En dialogue avec les personnes concernées

Le dialogue sur les risques est une condition préalable pour que les mesures et les risques résiduels puissent être largement acceptés et supportés de manière solidaire.

Au niveau international

Au niveau international, la Suisse est considérée comme un relais important pour la réduction des risques. Elle joue un rôle de modèle et fait valoir le point de vue suisse dans différentes instances internationales.

Dernière mise à jour: 23.05.2024