Conférence plateforme PLANAT 2025

Save the date : La conférence plateforme PLANAT 2025 aura lieu les 27 et 28 mars 2025 dans la Trafo Halle à Baden.

Elections générales 2023

Avec le récent renouvellement intégral de toutes les commissions extraparlementaires pour la période administrative 2024-2027, le Conseil fédéral a élu près de 1600 membres. Les membres actuels de PLANAT, qui se sont présentés pour une réélection, ont été confirmés.

PLANAT félicite les nouveaux membres Stefan Brem, Christine Eriksen, Michel Jaeger, Alain Marti, Heidi Mittenbach-Savina, Marie Claude Noth-Ecoeur et Wanda Wicki pour leur élection au sein de la commission ! Nous nous réjouissons de cette collaboration.

Rapport volontaire 2022 de la Suisse concernant la mise en place de la convention Sendai sur la réduction des risques de catastrophes 2015-2030.

Le conseil fédéral a pris connaissance du rapport volontaire 2022 de concernant la mise en place de la convention Sendai (Mid-term Review of the Sendai Framework) le mercredi 23 novembre. Ce rapport a été élaboré dans le cadre du groupe de consultation suisse DRR et est disponible iciPour la première fois, on dispose d'un état consolidé des travaux sur tous les risques.

Il est prévu que le rapport global de l’UNDRR sera publié mi-février. Il contiendra des résultats et des recommandations concrètes qui seront intégrées dans la déclaration politique qui sera négocié entre mars et mai 2023. Le rapport global sera adopté lors de l’assemblée générale de l’ONU du 18 et 19 mai.


Appel de la PLANAT pour la gestion des changements climatiques

21 décembre 2021

 

Agir et prévenir – dangers naturels et changements
climatiques sont liés

 

La plate-forme « Dangers naturels » (PLANAT) enjoint désormais tous les acteurs – communes, cantons et Confédération, mais aussi responsables politiques et individus en général – à prendre davantage en considération les changements climatiques et à lutter contre
ceux-ci.

 

Appel de la PLANAT pour la gestion des changements climatiques

 

Autres prises de positions

 


Rapport d'activité 2016–2019

1er février 2020

 

"Notre société doit donc s’adapter constamment au contexte en mutation et combler les lacunes – affectant par exemple la mitigation des séismes. Nous devons continuer d’accroître notre capacité de résistance face aux dangers naturels, surveiller les développements futurs et apprendre à faire face à des dangers naturels nouveaux ou peu considérés jusqu’ici" - Bruno Spicher, président de PLANAT

 

Le rapport d'activité PLANAT 2016–2019 est disponible: Rapport d'activité 2016-2019

 


Stratégie 2018 "Gestion des risques liés aux dangers naturels"

4 julliet 2018

 

„Nous sommes une société compétente face aux risques sciemment les risques liés aux dangers naturels en anticipant l'avenir“

 

Le Conseil fédéral a pris connaissance le 4 juillet 2018 de la stratégie actualisée par la Plate-forme nationale « Dangers naturels » PLANAT. La stratégie de 2018 intitulée « Gestion des risques liés aux dangers naturels » tient compte du contexte actuel, no-tamment caractérisé par une recrudescence des événements météorologiques ex-trêmes et par une utilisation toujours plus dense de notre milieu de vie. Elle contribue donc à la préservation à long terme du cadre d’existence et de l’espace économique « Suisse ».

 

Plus d'informations ici.