Les tempêtes menacent les personnes et les forêts

Les tempêtes sont, avec les inondations et la grêle, les dangers naturels qui causent de manière récurrente les dommages matériels annuels les plus importants en Suisse. Un vent violent d’une vitesse supérieure à 75 km/h (soit de force 9) est considéré comme tempétueux.

Les vents violents provoquent principalement des dommages aux bâtiments, aux infrastructures, aux véhicules et aux forêts. Les tempêtes peuvent arracher des toitures et des éléments de façades, déraciner des arbres et faire tourbillonner des objets qui ne sont pas attachés. Les éléments qui s’envolent et les objets qui tombent représentent un danger pour les personnes.

Les tempêtes hivernales, dont les fronts s’étendent sur plusieurs centaines de kilomètres, causent les principaux dommages. D’autres types de tempêtes, comme les tempêtes de bise ou de foehn, les pointes de rafales, les tornades ou les downbursts (rafales descendantes) sont moins étendues, mais peuvent également provoquer localement des dégâts considérables.

Les tempêtes hivernales, dont les fronts s’étendent sur plusieurs centaines de kilomètres, causent les principaux dommages.

Effets des changements climatiques

Effets incertains des changements climatiques

En Europe tout comme en Suisse, on observe depuis les années 1990 une tendance à la baisse des tempêtes hivernales. Cette période d’observation est toutefois trop courte pour en tirer des conclusions définitives. On ne dispose pas non plus de données étayées sur les tempêtes de foehn et les tornades.

Mesures efficaces

Mesures efficaces

En Suisse, les bâtiments sont en principe construits de manière solide, de sorte que les murs ne se fissurent que dans des cas extrêmes. Les propriétaires peuvent néanmoins minimiser la plupart des dégâts moyens et mineurs grâce à une planification rigoureuse et un entretien régulier. La Confédération émet en outre des recommandations sur le comportement à adopter en cas de tempête. On peut citer en tant qu’exemples de mesures:

 

Mesures techniques

  • Planifier et (faire) réaliser une construction sûre de la structure et l’enveloppe du bâtiment
  • Contrôler et entretenir régulièrement les bâtiments, les façades et les toitures

Mesures organisationnelles

  • Respecter systématiquement les normes de construction pour la structure porteuse, la toiture, la façade et la protection solaire
  • Prendre en compte les alertes émises par les sites Internet et les applications, et adopter un comportement adéquat 

Chronique

Tempêtes dévastatrices par le passé

1971 Vallée de Joux

Le 26 août, une tornade a dévasté la Vallée de Joux. La tempête, dont les vents ont atteint des pointes jusqu’à 300 km/h, a provoqué des dégâts s’étendant sur 23 km ; 40 maisons ont été entièrement détruites, 20 personnes ont été blessées et 100 se sont retrouvées sans abri.

1990

Entre le 25 et le 27 février, la tempête hivernale Vivian s’est abattue sur une grande partie de l’Europe. En Suisse, les rafales ont atteint 160 km/h sur le Plateau, occasionnant des dégâts considérables, d’environ un milliard de francs, aux forêts et aux bâtiments. La tempête a fait 64 morts en Europe.

1999

Le 26 décembre, la tempête hivernale Lothar a balayé le Plateau avec des rafales de vent atteignant 140 km/h sur une grande partie du territoire. Les dommages totaux se sont élevés à quelque 1,5 milliard de francs (dommages à la forêt et dommages matériels assurés à l’époque). 

2018

Les 2 et 3 janvier, la tempête hivernale Eleanor a traversé l’Europe à une vitesse allant jusqu’à 195 km/h et provoquant, en Suisse, des dommages s’élevant à 500 millions de francs. La tempête, associée à la fonte des neiges qu’elle avait provoquée, a entraîné des crues.

2023

Le 24 juillet, une cellule orageuse a provoqué de violentes rafales de vent et des dommages considérables à La Chaux-de-Fonds et au Locle. Dans le Jura neuchâtelois, le downburst a endommagé 4500 bâtiments, dont 40 gravement. Le montant des dégâts matériels s’élève à plus de 100 millions de francs.

Cascade de dangers naturels

Cascade de dangers naturels

Il arrive que les dangers naturels induisent un enchaînement d’événements. Les tempêtes peuvent fragiliser ou détruire des forêts de protection et avoir une incidence sur les dangers naturels suivants:

Dangers liés à l’eau

Une tempête ou un orage accompagné de fortes pluies peut entraîner des inondations ou un ruissellement, en particulier lorsque des feuilles arrachées obstruent les canalisations.

Grêle

Un orage s’accompagne souvent d’une tempête, de grêle ainsi que de fortes pluies.

Incendies de forêt

En cas de sécheresse ou de tempêtes sèches, les incendies de forêt ou dans des zones habitées peuvent se propager largement. 

Vous trouverez de plus amples informations concernant le vent et les tempêtes sous: 

Dernière mise à jour: 11.04.2024