Les tempêtes sont, avec les inondations et la grêle, les dangers naturels qui causent de manière récurrente les dommages matériels annuels les plus importants en Suisse. Un vent violent d’une vitesse supérieure à 75 km/h (soit de force 9) est considéré comme tempétueux.
Les vents violents provoquent principalement des dommages aux bâtiments, aux infrastructures, aux véhicules et aux forêts. Les tempêtes peuvent arracher des toitures et des éléments de façades, déraciner des arbres et faire tourbillonner des objets qui ne sont pas attachés. Les éléments qui s’envolent et les objets qui tombent représentent un danger pour les personnes.
Les tempêtes hivernales, dont les fronts s’étendent sur plusieurs centaines de kilomètres, causent les principaux dommages. D’autres types de tempêtes, comme les tempêtes de bise ou de foehn, les pointes de rafales, les tornades ou les downbursts (rafales descendantes) sont moins étendues, mais peuvent également provoquer localement des dégâts considérables.
Effets des changements climatiques
Effets incertains des changements climatiques
En Europe tout comme en Suisse, on observe depuis les années 1990 une tendance à la baisse des tempêtes hivernales. Cette période d’observation est toutefois trop courte pour en tirer des conclusions définitives. On ne dispose pas non plus de données étayées sur les tempêtes de foehn et les tornades.
Mesures efficaces
Mesures efficaces
En Suisse, les bâtiments sont en principe construits de manière solide, de sorte que les murs ne se fissurent que dans des cas extrêmes. Les propriétaires peuvent néanmoins minimiser la plupart des dégâts moyens et mineurs grâce à une planification rigoureuse et un entretien régulier. La Confédération émet en outre des recommandations sur le comportement à adopter en cas de tempête. On peut citer en tant qu’exemples de mesures:
Cascade de dangers naturels
Dangers liés à l’eau
Une tempête ou un orage accompagné de fortes pluies peut entraîner des inondations ou un ruissellement, en particulier lorsque des feuilles arrachées obstruent les canalisations.
Grêle
Un orage s’accompagne souvent d’une tempête, de grêle ainsi que de fortes pluies.
Incendies de forêt
En cas de sécheresse ou de tempêtes sèches, les incendies de forêt ou dans des zones habitées peuvent se propager largement.