Les incendies de forêt sont plus fréquents - même au nord des Alpes

Les incendies de forêt constituent un danger pour toute la Suisse

On entend par incendie de forêt tout feu incontrôlé dans la forêt, généralement causé par l'homme. Le sud des Alpes a été plus fortement touché par les incendies de forêt dans le passé, mais le risque a augmenté dans le reste de la Suisse ces dernières années. En raison du changement climatique, il faut s'attendre à des périodes de chaleur et de sécheresse plus fréquentes dans toute la Suisse, ce qui augmentera encore le risque d'incendies de forêt.

 

Bien que les incendies de forêt puissent présenter un risque pour les personnes et les animaux et détruire des bâtiments, des infrastructures et des biens culturels, ils représentent plus souvent en Suisse un danger pour la fonction protectrice de la forêt. Lorsque des forêts de protection sont détruites, la sécurité de villages entiers ou de routes est parfois menacée. Les incendies importants peuvent entraîner d’autres dangers naturels, entraver l’utilisation et les prestations de la forêt et modifier le paysage. 

La plupart des incendies de forêt sont d’origine humaine

Recensement systématique

En collaboration avec les cantons, la Confédération alerte les autorités et la population contre les incendies de forêt. 

Alerte et recensement systématique

Depuis 2008, tous les incendies de forêt survenant en Suisse sont systématiquement recensés. L’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) gère, sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement, une base de données sur les incendies de forêt répertoriant à ce jour plus de 10 000 événements.

Mesures efficaces

Mesures efficaces

La Confédération émet des recommandations sur la manière dont les particuliers doivent se comporter avant, pendant et après un incendie de forêt. Les cantons situés au nord des Alpes profitent de l’expérience des cantons du sud et se préparent à un risque accru d’incendies de forêt. Une bonne collaboration entre les services forestiers et les sapeurs-pompiers est primordiale. On peut citer en tant qu’exemples de mesures:

Mesures d’aménagement du territoire

  • Construire les bâtiments et les installations à une distance suffisante de la forêt (conformément à la législation sur l’aménagement du territoire) 

Mesures techniques

  • Optimiser l'approvisionnement en eau dans les zones à risque, par exemple en améliorant l'accès des pompiers aux routes forestières, en installant des bassins d'eau d'extinction, des réseaux d'hydrants ou des barrières pour retenir les eaux
  • Améliorer les prévisions météorologiques, d’humidité et de vent  

Mesures organisationnelles

  • Mettre en place des dispositifs d’alerte
  • Sensibiliser la population à la prévention des incendies de forêt
  • Former spécifiquement le personnel forestier et les sapeurs-pompiers aux incendies de forêt (formations initiale et continue)
  • Prévoir des mesures de prévention telles que des patrouilles de pompiers ou des panneaux d’information en cas de danger élevé d’incendie 

Les cantons développent des stratégies pour lutter contre les incendies de forêt

En raison du risque accru d'incendies de forêt au sud des Alpes, le Tessin (allemand) et le Valais (allemand) disposent depuis des années d'une gestion efficace des incendies de forêt. Cependant, les cantons situés au nord des Alpes ont accéléré l'élaboration de concepts et de stratégies de lutte contre les incendies de forêt ces dernières années, par exemple Berne, Lucerne (allemand) ou Soleure (allemand). Outre la prévention et la lutte contre les incendies, ces plans mettent l'accent sur la phase post-incendie, qui consiste à analyser l'incendie et à restaurer la forêt. Au niveau fédéral, la prévention des incendies de forêt a été renforcée en 2022 avec l'introduction du premier système d'information sur les incendies de forêt. Grâce à ce système, les risques d'incendie de forêt sont évalués en collaboration avec la Confédération et les cantons sur la base de cinq niveaux de danger et actualisés quotidiennement.

Chronique

Incendies de forêt dévastateurs en Suisse

1943

Le 20 août, l’un des plus grands incendies de forêt survenus en Suisse a détruit environ 550 hectares de forêt dans le massif du Calanda près de Coire (GR). Le feu a fait rage pendant trois jours et trois nuits ; plus de 3600 pompiers ont été mobilisés.

1973

Dans le sud de la Suisse, 180 incendies de forêt été enregistrés ‒ un record pour ce siècle. Environ 1600 hectares de forêt ont été détruits par les flammes.

1997

L’incendie de forêt survenu au printemps à Ronco sopra Ascona (TI) est un exemple frappant des conséquences que peut avoir un feu de forêt. En plus de 100 hectares de forêt, au moins 200 hectares de forêt de protection ont été endommagés. Quelques semaines plus tard, lorsque des orages accompagnés de fortes pluies se sont produits, la fonction protectrice a fait défaut. Une avalanche de boue s’est déclenchée et a causé d’importants dégâts.

2003

L’un des plus grands incendies de forêt de Suisse s’est déclaré les 13 et 14 août dans la forêt protectrice située au-dessus de Loèche (VS). Sous l’effet des vents de montagne ascendants, le feu s’est propagé jusqu’à la limite de la forêt. L’incendie a détruit 300 à 400 hectares de forêt et 260 personnes ont dû être évacuées. Les dégâts matériels causés par l’incendie se sont élevés à environ 7,6 millions de francs.

2011

Le 2 avril, un incendie s’est déclaré au-dessus de Viège (VS). Une sécheresse exceptionnelle et des vents forts ont favorisé la propagation du feu. Grâce à l’engagement important de l’armée, l’incendie de forêt a pu être rapidement maîtrisé. Plus de 100 hectares de forêt de protection ont été détruits.

2023

L’incendie de forêt au-dessus de la commune de Bitsch (VS) a détruit une surface de plus de 100 hectares. La forêt a ainsi partiellement perdu sa fonction de protection, ce qui peut entraîner une augmentation des chutes de pierres.

Cascade de dangers naturels

Cascade de dangers naturels

Il arrive que les dangers naturels induisent un enchaînement d’événements. Les incendies de forêt détruisent principalement les forêts de protection et peuvent avoir une incidence sur d’autres risques naturels:

Processus de chute

Les forêts de protection brûlées ne peuvent plus retenir les chutes de pierres.

Glissements de terrain

L’absence de forêts de protection peut entraîner une instabilité des pentes, raison pour laquelle des glissements de terrain se produisent souvent après des incendies de forêt.

Avalanches

Selon la manière dont elle se développe, une forêt qui a brûlé peut perdre sa fonction de protection au bout de quelques années.

Dernière mise à jour: 12.04.2024