Les étés peu pluvieux et les hivers peu enneigés sont de plus en plus fréquents. Bien que la Suisse soit considérée comme le château d'eau de l'Europe, les effets de la sécheresse se feront davantage sentir avec la diminution des précipitations pendant les mois d'été à laquelle il faut s’attendre à l’avenir.
Effets des changements climatiques
Davantage de jours sans pluie
La tendance à la sécheresse se renforce avec l’accélération des changements climatiques. Les épisodes de sécheresse observés jusqu’ici une à deux fois par décennie pourraient se produire tous les deux ans à la fin du siècle.
Le National Center for Climate Services (NCCS) table sur un accroissement du nombre de jours sans pluie en été, avec des cumuls de précipitations moyens sensiblement équivalents aux cumuls actuels. Selon le scénario 2060, la durée de la période estivale sèche la plus longue pourrait s’allonger d’une semaine en moyenne.
Système d’alerte
Système d’alerte
En 2022, le Conseil fédéral a décidé de mettre en place d’ici à 2025 un système national de détection et d’alerte précoces. L’objectif est d’identifier les situations critiques plusieurs semaines à l’avance afin de prendre les mesures qui s’imposent pour l’agriculture et l’approvisionnement en eau potable.
Mesures de lutte contre la sécheresse
Des mesures efficaces
La sécheresse affecte, directement ou indirectement, tous les acteurs de la société. Les communes et les cantons doivent se concerter pour élaborer des mesures permettant de répondre aux besoins en eau de la population, de l’agriculture et de l’environnement. La Confédération propose des options d’action pour remédier aux problèmes engendrés par la sécheresse. Plusieurs types de mesures peuvent être mises en œuvre:
Mesures biologiques
- Plantation d’arbres et d’arbustes d’ombrage
- Aménagement et entretien de plans d’eau
- Amélioration de la rétention d’eau des surfaces agricoles par l’apport d’humus
- Plantation d’espèces résistant à la sécheresse (arbres et arbustes, légumes, céréales)
- Aménagement et entretien de forêts de protection présentant une bonne résistance à la sécheresse
Faire face aux pénuries d’eau, canton de Soleure donne l’exemple
Comment assurer l’abreuvage des animaux de rente et irriguer les cultures lorsque l’eau se fait rare? Le canton de Soleure a publié un plan d’action pour l’adaptation aux changements climatiques intégrant des mesures pour l’agriculture, notamment des conseils en matière de détention d’animaux ou d’élaboration de plans d’irrigation.
Cascade de dangers naturels
Ruissellement
Lorsqu’ils sont secs, les sols peinent à absorber l’eau. Le ruissellement de surface s’intensifie sous l’effet de précipitations violentes.
Incendie de forêt
La sécheresse augmente le risque d’incendie de forêt
Chaleur/froid
Les périodes de sécheresse sont souvent associées à des vagues de chaleur
Tempête
La survenance d’une tempête durant un épisode de sécheresse peut accélérer l’érosion des sols et fragiliser les arbres