Gestion des risques liés aux dangers naturels: Recommandations pour déterminer la sécurité appropriée
La nouvelle publication de PLANAT intitulée « Sécurité appropriée » sert de référence pour la mise à jour des actes législatifs ou l'élaboration de stratégies en matière de gestion des dangers naturels et d'adaptation au changement climatique. Contrairement au document précédent « Niveau de sécurité pour les dangers naturels » (2013), la nouvelle publication s'appuie sur la stratégie actualisée en 2018 pour la gestion des risques liés aux dangers naturels. Celle-ci exige une détermination au cas par cas de la sécurité appropriée selon une procédure comparable et élargit le champ d'application : désormais, les animaux et l'environnement sont également pris en compte.
Forum du futur PLANAT 2025 : Concevoir ensemble une culture du risque
Dans le rapport intitulé « Rétrospective, résultats et perspectives : Forum du futur PLANAT 2025 », nous avons synthétisé les principales conclusions de l’événement, accompagnées d’illustrations, d’impressions ainsi que de retours formulés par les participant·e·s. Ce rapport constitue une base de travail essentielle pour les réflexions et activités à venir.
PLANAT Working Paper: Mind the Strategy-Practice Gap. Opportunities and Barriers to Effective Risk Dialogue (2024)
PLANAT advocates the adoption of a more future-oriented and comprehensive risk-based approach to manage natural hazard. A successfully applied integrated risk management requires a risk dialogue systematically and holistically conducted among stakeholders. This working paper explores both the opportunities and the barriers to effective risk dialogue.
Rapport d’activité 2020 – 2023 de la Plate-forme nationale Dangers naturels PLANAT «Gérer avec lucidité les risques liés aux dangers naturels»
Les risques liés aux dangers naturels prennent de plus en plus d'importance en raison du changement climatique et de l'évolution de la société. Le renforcement de la culture du risque est donc une préoccupation centrale de PLANAT. Le rapport d'activité montre que la gestion consciente des risques liés aux dangers naturels permet d’agir de manière efficace pour la société.