Bon à savoir

Les dangers naturels comprennent tous les processus et les actions susceptibles d’engendrer des dégâts pour l’Homme et pour les biens.

Les chroniques et les statistiques montrent que des catastrophes naturelles de grande ampleur ont toujours existé. Etant donné que les agglomérations deviennent de plus en plus denses et que la valeur des biens exposés de plus en plus élevée, l’ampleur des dégâts s’est accrue considérablement au cours des dernières décennies. En Suisse, on recherche actuellement à appréhender les répercussions des dangers naturels par le biais d’une gestion intégrée du risque.

La Suisse est menacée tant par les intempéries, la grêle, la sécheresse, les vagues de chaleur ou de froid, les crues, les mouvements de terrains, que par les avalanches et les tremblements de terre. 

PLANAT traite les dangers naturels mentionnés ci-dessous dans le cadre de son mandat. Vous trouverez ici une subdivision générale des dangers naturels en fonction de leur origine.

Le site internet www.planat.ch traite des dangers naturels hydrologiques, méteorologiques et géologiques. Les dangers naturels biologiques (organismes nuisibles, espèces végétales envahissantes, etc.) ne sont pas compris.