Grêle

La grêle est un type de précipitation solide qui prend la forme de billes ou de boules de glace d’un diamètre supérieur à 5 mm. 


Starker Hagelschaden an Raps

La grêle en Suisse

La grêle est toujours associée à un orage avec des mouvements de convection exceptionnellement forts (vents verticaux). Favorisée par l’ascendance de l’air sur le flanc des montagnes, elle tombe le plus souvent sur le côté exposé au vent. C’est pourquoi il faut s’attendre, par vent d’ouest et du nord, à une augmentation des chutes de grêle en été dans la région des Préalpes, en particulier dans l’Entlebuch et l’Emmental. Cette carte indique la répartition spatiale du risque de grêle.

 

La grêle affecte surtout l’agriculture. Les grêlons tombant comme des projectiles détruisent les cultures. Ils endommagent également des véhicules et des constructions. Ils perforent souvent le toit de bâtiments, exposant ainsi les biens qui s’y trouvent à la grêle et aux fortes pluies qui s’ensuivent, ce qui peut aussi causer d’importants dommages. Vous trouverez ici une liste de statistiques décrivant les dégâts dus à la grêle en Suisse.