PLANAT - The National Platform for Natural Hazards

PLANAT was created in 1997 by the Swiss Federal Council and made responsible for coordinating concepts in the field of prevention against natural hazards. The main objective of the extra-parliamentary commission is a paradigm change from pure protection against hazards to the management of risk.

The members of PLANAT March 2016
The members of PLANAT March 2016

 

The national platform for natural hazards consists of 18 specialists coming from all regions of Switzerland. The Federal Council appoints them for periods of four years. The Confederation, the cantons , faculty/ research, professional associations, the economy and insurances are all represented in PLANAT.

 

The commission wants to avoid a duplication of efforts in the area of protection against natural hazards and make better use of existing synergies. PLANAT ’s opinion is that protection against natural hazards may not be limited any longer to the protection of individual values within some limited scopes of responsibility against certain kinds of hazards.

PLANAT - La plate-forme nationale «Dangers naturels»

Créée en 1997 par le Conseil fédéral, la plate-forme nationale «Dangers naturels» PLANAT s'engage, sur le plan stratégique, en faveur d'une amélioration de la prévention des dangers naturels pour l'ensemble de la Suisse. Le but de cette commission extra-parlementaire est de promouvoir le changement d'approche dans le domaine des dangers naturels en passant d'une pure défense contre le danger à une gestion du risque.

Les membres du PLANAT et le secrétariat à la 60e réunion plénière, en Mars 2017 (Pas sur la photo Valérie November)
Les membres du PLANAT et le secrétariat à la 60e réunion plénière, en Mars 2017 (Pas sur la photo Valérie November)

 

PLANAT est constituée de 18 membres spécialisés originaires de toutes les régions de Suisse et élus par le Conseil fédéral pour un mandat fixé à quatre ans. Les services spécialisés de la Confédération et des Cantons sont représentés dans cette commission, de même que la recherche, les associations professionnelles, l'économie et les assurances.

 

La commission veille à éviter les doublons au niveau de la prévention et à mieux exploiter les synergies existantes. PLANAT est d'avis que la planification de la protection contre les dangers naturels ne doit désormais plus se limiter à protéger, dans le cadre des domaines de compétences sectoriels, quelques biens isolés contre certains types de danger.