Crue

Par crue, on entend l'état d’un cours d’eau dont le niveau d’eau ou le débit a atteint ou a dépassé un certain seuil.


Hochwasser im Mattequartier

Les crues en Suisse

La Suisse a beaucoup œuvré en faveur de la protection contre les crues, notamment depuis le milieu du 19e siècle. Aujourd’hui, la première priorité revient à l’entretien des ouvrages de protection existants. Mais les crues et les inondations de 1987, 1993, 1999, 2000 et 2005 ont révélé les limites des mesures de protection de nature technique: 

 

Les crues d’août 1987 ont causé des dommages pour un total de huit cents millions de francs – dont cinq cents millions dans le seul canton d’Uri.

Les crues d’août 2005 ont causé des dégâts matériels pour un total de trois milliards de francs – soit beaucoup plus que chacun des événements naturels recensés systématiquement depuis 1972.

 

Bassin de compensation Obermatt

Des mesures visant à restreindre les sinistres seront mises en œuvre plus systématiquement dans le cadre de la stratégie de gestion intégrée des risques. Le potentiel de dommages est par exemple réduit en prenant des mesures d’aménagement du territoire consistant à éviter de construire sur des terrains menacés et à laisser de la place aux cours d’eau et aux lacs. La menace encourue par un périmètre donné est évaluée en examinant les cartes des dangers. Si cela ne suffit pas, on réalise des mesures techniques modernes (p. ex. recalibrage d’un cours d’eau, construction d’un ouvrage de rétention ou dérivation des débits de pointe) destinées à atténuer le danger potentiel.