Mesures contre le changement climatique
Selon le scénari, il faut s'attendre d'ici la fin du 21e siècle à une hausse des températures moyennes globales comprises entre 1,1 et 6,4°C. L'ampleur du réchauffement dépend aussi des futures évolutions économiques et sociales: en effet, nos actions déterminent la quantité des émissions et ainsi largement les changements escomptés du système climatique et ses conséquences (OcCC, 2008).
Mesures individuelles
Pour diminuer durablement les émissions de gaz à effet de serre par habitant, l'homme moderne doit modifier son comportement au quotidien. Vous trouverez ici un bon résumé de conseils simples pour adopter un comportement climatique responsable.
Mesures sociales et politiques
Les technologies et les possibilités permettant de réduire les émission de CO2 existent déjà ou existeront dans un futur proche. Selon le rapport de l'Organe consultatif sur les changements climatiques (OcCC), il faut non seulement augmenter l'efficacité énergétique, utiliser des énergies renouvelables et préreserver les resources naturelles mais aussi des systèmes d'incitation politiques et économiques, des normes et des lois strictes pour parvenir à réduire massivement les émissions de CO2.
Vous trouverez ici des informations actuelles sur le climat et sur la politique climatique de la Suisse.
Potentiels de réduction différents
Au sein d'une société, il est possible de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans différents domaines (secteur de l'énergie et des transports, industrie, agriculture, gestion des déchets, bâtiments d'habitation et bâtiments commerciaux). Il existe aussi en Suisse des différences considérables concernant la part des émissions de gaz à effet de serre rejetées au niveau national, les potentiels de réduction et leurs coûts.
Outre les avantages évidents des meusres de réduction des émissions, il en résulte aussi des effets secondaires positifs pour la Suisse, par exemple la diminution de la dépendance aux énergies fossiles, la réduction de la pollution et la stimulation des processus d'innovation technique.
Vous trouverez dans ce rapport une présentation des différents domaines, de leurs potentiels de réduction des émissions de gaz à effet de serre et des coûts liés à cette réduction.