Laves torrentielle à Brienz (2005)

Trachtbach

Une lave torrentielle s'est produite tôt le matin du 23 août 2005 dans le Trachtbach suite à un glissement de terrain survenu dans le Ritziwald (illustration 1). Dans le village de Brienz, des embâcles se sont formés sur des ponts, ce qui a provoqué des débordements de lave torrentielle. Bilan: 20 maisons détruites ou très endommagées et 30 millions de francs de dommages.

Mesures

 L'édification d'un barrage à claire-voie est la pièce maîtresse d'un projet de protection dans le bassin versant du Trachtbach.

Deux nouveaux ponts, dont un mobile (illustration 2), ont été construits dans le village. La capacité d'écoulement du cours d'eau a été augmentée et un gué aménagé.

Glyssibach

 23 août 2005. Quatre heures après l'événement survenu au Trachtbach, une lave torrentielle s'est produite dans le Glyssibach (illustration 3). A nouveau, un glissement de terrain dans le bassin versant du torrent a apporté de grandes quantités de matériaux qui ont contribué à la lave torrentielle. Près de 70'000 m3 de débris ont été transportés dans une zone d'habitation, faisant deux victimes et détruisant, totalement ou partiellement, 28 maisons.

Mesures

 Un ouvrage de dérivation unique au monde (illustration 4) a été construit avec un barrage. En cas de grande lave torrentielle, la plupart des matériaux charriés se déposeront dans une zone ad hoc mais une petite lave torrentielle devrait pouvoir passer le barrage sans quitter le lit usuel du cours d'eau. 

Lammbach

La dernière grande lave torrentielle dans le Lammbach s'est produite en 1896. En août 2005, beaucoup de matériaux meubles se trouvaient dans le ravin du Lammbach large de 300 à 500 m (illustration 5). Etonnamment, aucune grande lave torrentielle ne s'est déclenchée après trois jours de précipitations intenses.

Le lit du Lammbach est jalonné par des barrages centenaires (illustration 6) construits entre 1896 et 1912 avec des murs en pierres naturelles. Certains ont été surélevés ou remis en état avec du bétonnage sur le devant et un ancrage à l'arrière.

 

 Beiträge Schweizer Fernsehen: 

Als die Schweiz den Atem anhielt: Das Jahrhundert-Hochwasser im Berner Oberland (DOK Serie vom 09.08.2011)

 

Murganggefahr am Lammbach (Einstein vom 17.06.2010)

 

> Der Kampf gegen das nächste Hochwasser (Einstein vom 17.06.2010)