Grindelwald

La hausse des températures fait fondre et reculer de nombreux glaciers. Le rapide retrait du bas-glacier de Grindelwald a eu pour conséquence que les versants constitués de matériaux de moraine qui reposaient auparavant sur les masses de glace sont devenus instables car ils n'étaient plus soutenus par le glacier.

 

Les moraines se déplacent par d'innombrables glissements morceau après morceau vers la vallée. La cabane de Stieregg qui se trouvait jardis sur la moraine latérale au pied du bas-glacier de Grindelwald et qui menaçait d'être emportée a dû être abandonnée suite à ce mouvement de terrain.

 

Outre les versants instables, le lac glaciaire fortement agrandi par les masses de glace fondue représente aussi un danger. Comme il ne dispose pas d'écoulement naturel à la surface et que des masses de glace morte ont formé un barrage dans la gorge du glacier, de brusques vidanges peuvent déverser des masses d'eau en direction de la vallée. C'est la raison pour laquelle le bassin du lac a été doté d'un tunnel artificiel d'évacuation des eaux.