Eboulement à Randa (1991)

Premier éboulement
 

Le 18 avril 1991, un éboulement de quelque 15 millions m3 de roche s'est déclenché près de Randa dans la haute vallée de Zermatt. Des blocs de pierre, certains grands comme une maison, ont dévalé la pente sur 600m.

Ce sont principalement les périodes de gel et de dégel et la pression élevée de l'eau dans les fissures de la roche qui sont à l'origine de l'éboulement de la montagne.

 

Conséquences

L'éboulement de la montagne a interrompu le trafic ferroviaire et routier. La ligne de chemin de fer a été ensevelie et la route a dû être temporairement fermée pour des raisons de sécurité. De plus, le cône d'éboulis a obstrué la Viège, ce qui a creéé un lac dont le niveau est resté constant car l'eau pouvait continuer de s'écouler.

Trois jours après le premier éboulement, il s'en est produit un autre de près 100'000 m3. La zone de damger a pu être évacuée grâce à une alarme déclenchée 30 minutes avant l'événement.

Deuxième grand éboulement de montagne

Le 9 mai de la même année, il s'est à nouveau produit près de Randa un éboulement de plusieurs millions de m3 de matériaux rocheux. Ainsi, ce sont en tout 33 millions de m3 qui ont dévalé la pente. Cette fois, non seulement la ligne de chemin de fer mais aussi la route ont été ensevelies. La Viège, obstruée sur une longueur de près de 1,3 km, ne pouvait  plus s'écouler au travers du cône d'éboulis, ce qui posait un autre grand problème.

 

Mesures

L'armée suisse a constuit une route de contournement et un pont flottant provisoire sur le lac qui ont été ouverts au trafic quatre semaines apràs le deuxième éboulement. La nouvelle ligne de chemin der fer a été tracéö en 10 semaines.

 

Il n'a pas été possible de résoudre rapidement le problème posé par l'accumulation d'eau. Avec les centrales hydrauliques existantes et des installations de pompage supplémentaires, on a essayé de maintenir bas le niveau du lac mais on s'attendait sans cesse à une inondation de la vallée. On a finalement trouveé une solution en creusant un canal à 20 mètres de profondeur sous le cône d'éboulis, ce qui n'a cependant pas évité l'indondation de parties du village pendant les intempéries des mois de juin et d'août.

 

Liens: 

> Eboulement à Randa (Télévision Suisse, 19.04.1991, en allemand) 

 

StoryMap Eboulement à Randa (Swisstopo) 

 

 

> Eboulement 2015 (Série d'images Blick.ch)

  

Bergsturz Randa