Crue à Brigue (1993)

Trois jours de très fortes précipitations suivant plusieurs semaines de pluie ont fait sortir la Saltina de son lit à Brigue le 24 septembre 1963. Après coup, les météorologues ont constaté que l'on n'avait jamais mesuré dans le bassin versant de la Saltina des précipitations et des débits aussi élevés au cours du 20e siècle.

Dommages causés

L'inondation a déposé sur les rues, sur les places et dans les bâtiments des mètres de sable et de matériaux charriés. Deux femmes ont péri. Le bilan des dommages de la tempête en Haut-Valais se chiffre à plus 650 millions de francs.

Le goulet d'étranglement du fleuve se situait au centre de Brigue: des matériaux charriés et du bois flottant ont obstrué le pont de Brigue-Glis provoquant un embâcle. La Saltina est sortie des son lit et a déposeé au centre-ville des mètres de boue et de pierres.

Musures

Les mesures prises par la suite ont compris la construction de deux zones de dépôt dans le bassin versant du torrent, le relèvement des murs du canal et l'aménagement  d'un nouveau pont automatique au passage névralgique de Brigue-Glis qui constitue la pièce maîtresse du dispositif.

 

 

Matérial d'information: Brigue-Glis: Plus d’obstruction grâce à un pont-levant