FAN-Cours d’automne 2022 – La forêt – Protection et danger

Zeughaus Kultur, Brig

1er et 2 septembre 2022

 

La forêt protège les personnes et les biens contre les dangers naturels en empêchant les processus de danger ou en réduisant leur influence. Cette mesure de protection vivante et dynamique est variable dans l’espace et dans le temps et agit généralement sur une grande surface, mais est assurée en même temps par de nombreux éléments plus ou moins indépendants (arbres). En règle générale, la forêt n’a pas été planifiée et peut donc se trouver à des endroits où elle peut être endommagée par des processus de dangers naturels ou par le climat, voire être menacée dans son existence.
Il n’existe pas de limites de charge exactes pour la forêt. Elle n’est pas dimensionnée pour les cas de charge déduits des actions de processus. Il est donc possible qu’elle ne fournisse qu’une partie de la protection requise. Malgré tout, l’homme peut intervenir, mais il est lié aux processus naturels (temps) et aux possibilités (dimensions).
Le cours d’automne FAN 2022 aborde la forêt en tant qu’organisme vivant, mais aussi en tant que mesure de protection biologique, d’un point de vue scientifique, social et stratégique. Le savoir et les connaissances utiles seront transmis à l’aide de conférences spécialisées et d’excursions.

 

Pour plus d'informations, suivez le Liens.