Aménager les espaces ouverts dans le quartier - Colloque d'automne Réseau Quartiers Vivants

Aula, centre culturel Progr,
Speichergasse 4, Berne

Les espaces ouverts compensent les surfaces bâties et, à ce titre, représentent un facteur important pour la qualité de vie et le bien-être. Ils remplissent de nombreuses fonctions: ce sont des lieux de jeu et de rencontre qui permettent de découvrir la nature et qui sont propices aux loisirs, à la pratique du sport et à l’activité physique. Ils contribuent à l’équilibre climatique en réduisant les îlots de chaleur urbains et sont nécessaires à la préservation de la biodiversité. Comment réussir à concevoir, dessiner et animer les espaces ouverts du quartier pour qu'ils puissent remplir ces fonctions multiples ? Qu'est-ce qui caractérise les espaces ouverts de haute qualité ?

C’est à ces questions et à d’autres que se consacre le colloque d'automne de cette année.
La première partie de la manifestation sera utilisée pour définir la notion «espaces ouverts» et son importance au niveau du quartier. Durant la deuxième partie de la manifestation, les participantes et participants auront un aperçu de plusieurs exemples pratiques d'appropriation d'espaces ouverts dans le quartier.

La manifestation s’adresse principalement aux collaboratrices et collaborateurs des administrations publiques travaillant principalement sur l’urbanisme et le développement des quartiers ainsi qu’aux services qui leur sont rattachés. La manifestation sera traduite en simultané. La participation est gratuite.

Le certificat COVID est obligatoire pour la manifestation

 

Suivez le lien pour plus d'informations.