PLANAT accueille un nouveau membre et une nouvelle présidente

1er janvier 2022

 

M. Eduard Held intègre quant à lui la commission extraparlementaire, dont Mme Dörte Aller prendra les rênes.

 

PLANAT débute l’année avec une nouvelle composition de membres : M.  Held, directeur du Pool pour les dommages naturels de l’ASA, rejoint la commission PLANAT. Il prend place de M. Spicher, membre et président, arrivant aux limites de la durée de fonction à la fin de l’année. Le Conseil fédéral a en outre nommé Mme Aller, propriétaire de la société Aller Risk Management GmbH, à la tête de la commission dès le 1er janvier 2022. PLANAT se compose de 18 spécialistes nommés par le Conseil fédéral pour une durée de quatre ans.

 

Vers le communiqué du Conseil fédéral.

 


Appel de la PLANAT pour la gestion des changements climatiques

21 décembre 2021

 

Agir et prévenir – dangers naturels et changements
climatiques sont liés

 

La plate-forme « Dangers naturels » (PLANAT) enjoint désormais tous les acteurs – communes, cantons et Confédération, mais aussi responsables politiques et individus en général – à prendre davantage en considération les changements climatiques et à lutter contre
ceux-ci.

 

Appel de la PLANAT pour la gestion des changements climatiques

 

Autres prises de positions

 


Rapport d'activité 2016–2019

1er février 2020

 

"Notre société doit donc s’adapter constamment au contexte en mutation et combler les lacunes – affectant par exemple la mitigation des séismes. Nous devons continuer d’accroître notre capacité de résistance face aux dangers naturels, surveiller les développements futurs et apprendre à faire face à des dangers naturels nouveaux ou peu considérés jusqu’ici" - Bruno Spicher, président de PLANAT

 

Le rapport d'activité PLANAT 2016–2019 est disponible: Rapport d'activité 2016-2019

 


Stratégie 2018 "Gestion des risques liés aux dangers naturels"

4 julliet 2018

 

„Nous sommes une société compétente face aux risques sciemment les risques liés aux dangers naturels en anticipant l'avenir“

 

Le Conseil fédéral a pris connaissance le 4 juillet 2018 de la stratégie actualisée par la Plate-forme nationale « Dangers naturels » PLANAT. La stratégie de 2018 intitulée « Gestion des risques liés aux dangers naturels » tient compte du contexte actuel, no-tamment caractérisé par une recrudescence des événements météorologiques ex-trêmes et par une utilisation toujours plus dense de notre milieu de vie. Elle contribue donc à la préservation à long terme du cadre d’existence et de l’espace économique « Suisse ».

 

Plus d'informations ici.