Préparation

La préparation est un élément central dans la prévention des catastrophes naturelles. Elle englobe la planification des engagements et la formation des équipes de secours. L'engagement optimisé des moyens à disposition et la conclusion d'assurances, individuelles ou collectives, représentent également une part importante en matière de prévoyance.

Intervention après l'alerte de crue, quartier de la Matte à Berne

Planification des ressources

Les ressources nécessaires à la maîtrise des catastrophes et des situations d'urgence sont toujours limitées, aussi bien au niveau des finances qu'au niveau du personnel. La tâche de préparer et de répartir de manière optimale les moyens à disposition touche la planification des ressources car, en cas d'urgence, les ressources doivent pouvoir être affectées le plus vite possible au bon endroit. Un système de communication sûr et efficace de même qu'une gestion des crises bien structurée constitue une base décisive.

 
Acteurs

La planification des ressources incombe aux autorités, à la protection de la populationet à ses organisations partenaires. Dans un souci de responsabilité propre, une planification des ressources personnelles est également nécessaire (par ex. rations de secours, sacs de sable pour la lutte contre l'eau, etc.).

Stabilisation du glissement de terrain

Formation des équipes de secours

Lors de catastrophes et de situations d'urgence, les équipes de secours doivent être sur place dans un laps de temps très court afin de sauver les vies humaines et d'assurer les secours d'urgence. Afin que cela puisse se faire rapidement et efficacement en cas de catastrophe, une formation approfondie est primordiale.

 
Acteurs

La formation en matière de protection de la population est axée principalement sur la maîtrise des catastrophes et des situations d'urgence. La responsabilité incombe avant tout aux cantons. Le nouveau plan directeur Protection de la population exige une formation orientée sur l'action en utilisant les synergies entre les organisations partenaires telles que le corps de police, les sapeurs-pompiers, la santé, les services techniques, ainsi que la protection civile.

Conclusion d'assurances

Les dommages intervenus malgré les mesures de prévention et la limitation des risques peuvent être assurés. A côté du paiement des primes d'assurances, bien souvent aussi, des charges supplémentaires doivent être réalisées pour protéger les effets des assurés.

 
Acteurs

Les assureurs supportent les risques que les propriétaires d'immeubles ou d'installations ne peuvent ou ne veulent supporter eux-mêmes. Dans un souci d'équitabilité, les primes fixées par les assureurs immobiliers cantonaux sont identiques pour tous, car n'importe qui peut être concerné par les dangers naturels.