Mesures de précaution

Inondation à Oberrickenbach

Le concept de la Stratégie «Dangers naturels» repose sur la gestion intégrée des risques qui se divise en trois domaines d’égale valeur: les mesures de précaution, l’intervention et la remise en état. Les propriétaires immobiliers trouveront sur cette page des informations sur les mesures de précaution qui se subdivisent en prévention et en préparation.


Prévention » Éviter les dommages

Les mesures préventives évitent que des bâtiments ne subissent des dommages causés par des phénomènes naturels.

 
Aménagement du territoire

Lorsque cela est possible, les propriétaires devaient essayer d’éviter les dangers menaçant la zone. L’utilisation de l’espace est adaptée aux dangers existants avec des mesures d’aménagement du territoire qui permettent de réduire l’ampleur des dommages sans agir directement sur le déroulement des phénomènes. A cette fin, les cartes des dangers constituent un outil de travail qui montre en Suisse les zones d’habitation menacées par des dangers naturels, les zones pas encore bâties exemptes de dangers naturels ou les zones qui ne sont constructibles qu’à certaines conditions.

 

Prenez connaissance en temps utile des événements possibles (cartes des dangers). Vous pourrez ainsi prendre les mesures de protection nécessaires en cas de danger. 

Cartes des dangers

Protection contre les avalanches à St. Antönien
Protection d’objet

Lorsqu’un danger naturel ne peut pas être évité, on essaie de le réduire au moyen de mesures de protection des objets de manière à ce que des phénomènes naturels ne puissent causer aux bâtiments que des dommages légers. Pour les nouvelles constructions, il est possible de prévenir les dommages sans grandes restrictions d’utilisation ni surcoûts élevés.

 

Des exemples de mesures de protection des objets sont une orientation favorable du bâtiment, l’utilisation de matériaux de façades résistants à la grêle ou le renforcement de murs contre les glissements de terrain. Vous en trouverez d’autres dans les publications suivantes:

 

 

Vous trouverez ci-dessous des informations détaillées concernant la protection contre les dangers naturels suivants:

Préparation » Réduire les dommages

Batardeaux à Matte, Berne
 
Planification des ressources

 La planification des ressources personnelles est de la responsabilité du propriétaire immobilier. Au cas où le bâtiment est quand même endommagé par un phénomène naturel:

  • Ayez des réserves de ménage.
  • Dans les bâtiments menacés, vous devriez conserver à portée de main des planches, des bâches en plastique, des sacs de sable et des pompes.
  • Entreposez dans les locaux menacés les biens «qui craignent l’eau» (p. ex. produits alimentaires, outils, matériel d’hobby, etc.) avec suffisamment de garde au sol. Mettez les objets de valeur en lieu sûr.
  • Protégez votre réservoir de mazout contre la poussée.
  • Concluez une assurance bâtiment et ménage pour couvrir d’éventuels dommages.

 

Autres mesures:
  • Tenez-vous au courant de l’évolution des conditions météorologiques et des niveaux des eaux à proximité de chez vous.
  • Prenez les mesures nécessaires à temps. «Mieux vaut trop tôt que trop tard!» Aidez vos voisins, en particulier les personnes âgées ou handicapées.

Vous trouverez de plus amples informations sur:

kgvonline

Adresses des établissements cantonaux d’assurance des bâtiments