Dommages - que faire?

Coulée de boue
Agricole endommagé

Ce que vous devriez faire immédiatement en cas de sinistre:

  1. Restez calme.
  2. Ecoutez la radio et suivez les consignes.
  3. Aidez vos voisins autant que possible.
  4. Si possible, prenez des mesures de protection provisoires pour éviter d’autres dommages (obligation de réduire les dommages; p. ex. fermer l’arrivée de gaz et d’eau, éteindre les appareils électriques).
  5. Annoncez le sinistre à votre assurance immobilière cantonale.
  6. Annoncez le sinistre à votre assurance ménage.
  7. Documentez les dommages (l’assurance s’en charge souvent): photographiez les dommages, consignez par écrit le travail que vous avez fourni chaque jour.  
Avalanche de poudreuse à Loèche-les-Bains
Inondations dans le quartier

Assurance immobilière

Dans 19 cantons, des établissements cantonaux d’assurance des bâtiments protègent les propriétaires immobiliers et les locataires des conséquences économiques des dommages causés aux bâtiments par des incendies et par des éléments naturels. 

 

Liste des établissements cantonaux d’assurance des bâtiments:› kgvonline 

 

Les cantons dits GUSTAVO sont ceux dans lesquels l’assurance immobilière peut aussi être conclue auprès d’une assurance privée (Genève, Uri, Schwyz, Tessin, Appenzell Rhodes-Intérieures, Valais et Obwald). 

 

Assurance ménage

Une assurance ménage assure tous les biens mobiliers qui vous appartiennent ou qui appartiennent à des membres de votre famille vivant sous le même toit. Elle couvre aussi les objets qui vous sont prêtés, que vous achetez en leasing ou que vous avez loués. Le montant du dédommagement dépend de la police d’assurance.  

 

Obligation de limiter les dommages

Après la survenance d’un sinistre, le propriétaire immobilier est obligé de faire en sorte de limiter le plus possible les dommages (pomper l’eau, effectuer des travaux de nettoyage et de séchage, etc.).

Aide en cas d'urgence financière

Le service spécialisé d’aide suisse en cas de catastrophe de Caritas aide les personnes touchées par les dangers naturels en Suisse. Avec la Chaîne du Bonheur, elle apporte un soutien financier aux victimes de catastrophes naturelles ou d’intempéries locales.