Propriétaires

Des photos d’événements passés parues dans les médias montrent que les forces de la nature sont les plus dévastatrices lorsqu’elles touchent des zones habitées. Des maisons et des infrastructures sont régulièrement endommagées, voire détruites, par l’eau, la roche et la neige. Outre la protection – prioritaire – de la vie humaine, la stratégie contre les dangers naturels vise explicitement à éviter ou atténuer ces dommages.

 

En matière de dangers naturels, une grande partie de la responsabilité incombe aux propriétaires immobiliers. A l’aide de cartes des dangers et en collaboration avec les assurances, ils doivent évaluer comment il est possible de protéger leurs biens contre des phénomènes naturels comme les laves torrentielles, les crues, les avalanches, les séismes…

La Plate-forme «Dangers naturels» PLANAT considère qu’elle apporte sa contribution en jouant un rôle de mise en réseau et de coordination des propriétaires immobiliers avec les services compétents des autorités, les milieux économiques et scientifiques. Elle indique ici des pistes et des possibilités en vue de répondre aux questions suivantes:

 

 

Pour trouver de plus amples informations à ce sujet, visitez le site duHEV (seulement en allemand) et le site "protection contre les dangers naturels" des établissements cantonaux d'assurance.