Vidange du lac du bas-glacier de Grindelwald (2008)


Flash is required!
Flash is required!
Flash is required!
Le lac glaciaire du bas-glacier de Grindelwald contenant beaucoup d'eau. Image: Ecoulement du lac glaciaire du bas-glacier de Grindelwald (plein), Tiefbauamt des Kantons Bern 30.05.2008

Le lac glaciaire après sa vidange en très peu de temps. Image: Ecoulement du lac glaciaire du bas-glacier de Grindelwald (vide),Tiefbauamt des Kantons Bern 31.05.2008


Vendredi 30 mai 2008

L'après-midi, le niveau du lac glaciaire ne s'élevait pas malgré les forts débits entrants. Au cours de la journée, la Lütschine est devenue de plus en plus jaune. Le volume maximum du lac a atteint ce jour-là 800'000 m3. Entre 17 et 20h, le lac s'est vidé de 570'000 m3 d'eau.

 
Dommages causés

Suite à cette vidange, la capacité du lit de la Lütschine a été presque intégralement exploitée sur de larges tronçons. Des débordements importants se sont produits dans la région de Grindelwald, causant des dégâts aux cultures. Si le lac glaciaire avait cédé sous l'effet d'un orage, la vidange aurait pu provoquer des dégâts beaucoup plus grands. De plus, les mesures prises après les intempéries de 2005 ont fait leurs preuves. Une sodne de mesure dans le lac glacieaire et la mesure du niveau dans la gorge du glacier ont permis de donner l'alarme à temps dans les zones habitées concernées.

 
Tunnel

La construction d'un tunnel (de janvier 2009 au printemps 2010) est l'une des mersures prises après l'événement de 2008. Ce tunnel long de plus de 2 km entre le lac glaciaire et la sortie de la gorge fait office de trop-plein et vide le lac lorsque son volume dépasse les 500'000 m3. Pour les régions bordant la Lütschine, cela signifie qu'elles ne doivent plus s'attendre à des dégâts en cas de rupture du lac.

 

www.gletschersee.ch