PLANAT (2007)

PROTECT - Efficacité des mesures de protection techniques

Projet PLANAT A3


 

C’est dans le cadre de ce plan d’action que s’inscrit le projet A3, qui a pour objet d’étudier l’effet des mesures de protection. Ces dernières jouent effectivement un rôle majeur dans la gestion du risque. Toutefois, leur effet ne peut être correctement pris en compte que si les paramètres et liens déterminants sont connus et quantifiables. Le présent rapport final sur le projet A3 comble à ce sujet des lacunes de taille. Tout d’abord, certains principes généraux ainsi qu’une démarche générale applicables à l’ensemble du processus d’évaluation de l’effet ont pour la première fois été développés. Ensuite, des documents de travail concrets ont été élaborés pour apprécier les mesures de protection en cas d’avalanches, de chutes de pierres et de blocs, d’éboulements, de glissements, de crues et de laves torrentielles et illustrés à l’aide d’exemples pratiques. Les spécialistes sont ainsi soutenus dans leur travail quotidien et, conformément à la stratégie PLANAT, une appréciation comparable et claire des mesures de protection est recherchée au niveau de tout le pays.

Ce document est appelé à être révisé au cours d’une phase ultérieure sur la base des expériences qui auront été réalisées.

 

Télécharger le document:

Rapport final de la 2e phase (Version d'évaluation, français)

Rapporto conclusivo della 2a fase (versione sperimentale)

Schlussbericht Phase 1 (deutsch)

Schlussbericht Phase 2 (Testversion, deutsch)

 

Chapîtres:

Teil A: Grundlagen und generelles Vorgehen (deutsch)

Teil B: Lawinen (deutsch)

Partie C : Processus de chute (français)

Teil C: Sturzprozesse (deutsch)

Teil D: Rutschungen (deutsch)

Teil E: Wildbäche (deutsch)

Teil F: Flüsse (deutsch)

 

Notes: 

  • Une enquête sur les expériences concernant le rapport final (2e phase) est en évaluation.
  • Phase 1 a été publié sous"Beurteilung der Wirkung von Schutzmassnahmen gegen Naturgefahren als Grundlage für ihre Berücksichtigung in der Raumplanung (Protect)" 

 

 

à PROTECT Bio (mesures de protection biologiques)