Volcanisme

Le terme « volcanisme » recouvre les processus qui éjectent des substances solides, liquides ou gazeuses de l’intérieur de la terre vers la surface.


Eruption eines Vulkans in Mexico

Incidence des éruptions volcaniques sur la Suisse

La Suisse n’est pas menacée directement par les manifestations d’une éruption volcanique (coulées de lave, éjection de gaz et de particules toxiques), mais elle peut quand même en subir certains effets. Au printemps 2010, le nuage de cendres émis par le volcan islandais Eyjafjalla a par exemple paralysé le trafic aérien dans de vastes régions d’Europe occidentale.

Pinatubo Philippinen

Des éruptions volcaniques qui se sont produites il y a un peu plus longtemps dans des pays lointains ont aussi eu de sérieuses conséquences en Suisse. Un exemple bien connu est celui du Tambora (Sumbawa, Indonésie). En 1815, il a projeté des cendres et des particules d’acide sulfurique dans l’atmosphère jusqu’à une altitude de trente-cinq kilomètres lors de plusieurs éruptions. Comme le volcan est situé sous les tropiques, balayées par les alizés, cet immense panache s’est étalé tout autour de la Terre en provoquant un refroidissement temporaire généralisé de trois degrés. Il en a résulté une météorologie chaotique, de mauvaises récoltes et une disette jusqu’en Europe et aux Etats-Unis. L’année 1816 qui a suivi l’éruption figure dans les livres d’histoire comme l’« année sans été ».

 

L’éruption du Pinatubo (Luzon, Philippines), en 1991, fut la plus importante du vingtième siècle. Elle a aussi refroidi temporairement l’atmosphère mondiale d’un demi-degré.