Tsunami

Un tsunami se compose d’une série de vagues à la surface de l’eau, s’étendant rapidement à travers mers et océans, pour s’échouer avec violence le long du littoral. Le mot tsunami provient du japonais et signifie « grande vague de port ».


Tsunami Chiloe Chile

Des tunamis en Suisse?

Les tsunamis touchent surtout les régions côtières du Pacifique, mais ils peuvent aussi se produire dans un lac. Bien que moins dévastateurs, ils y causent parfois aussi des dégâts. 

 

En Suisse, les tsunamis sont déclenchés par des tremblements de terre ou par des glissements de terrain qui atteignent la surface d’un lac ou se produisent sous l’eau. Un fort séisme a par exemple généré un tsunami, avec des vagues hautes de plusieurs mètres, dans le lac des Quatre-Cantons le 18 septembre 1601. Les vagues ont sapé des fondations et endommagé des maisons en atteignant la rive. Lors du grand écroulement de Goldau de 1806, une partie de la masse en mouvement a atteint le lac de Lauerz et provoqué un tsunami qui a détruit de nombreux bâtiments, emporté une route de campagne et tué dix personnes.

 

A l’heure actuelle, ce sont principalement les biens concentrés à proximité de certaines rives qui sont menacés par ce phénomène. Ainsi, un tsunami se produisant aujourd’hui pourrait causer d’importants dommages sur des berges de lacs suisses.