Tornade

Une tornade est une tempête tourbillonnaire très violente, mais peu étendue. Elle se forme dans une cellule orageuse très active. Le vent souffle localement à une vitesse telle que la tornade laisse parfois une tranchée dévastée sur son passage. Elle est un peu plus brève et moins étendue que le cyclone tropical, qui n’apparaît pas sous les latitudes tempérées.


Trombe d’eau sur le lac Léman
Tornade (1)
Tornade (2)

Les tornades en Suisse

D’après les dernières évaluations, il faut s’attendre à ce qu’une à cinq tornades causent d’importants dommages à chaque décennie en Suisse. Mais il peut y en avoir plusieurs de faible intensité par année. Chez nous également, les journées estivales chaudes à forte tendance orageuse sont favorables à la formation de tornades. C’est pourquoi elles se produisent essentiellement en juin et en août.

 

Le Jura occidental, où les orages sont notoirement fréquents, semble particulièrement propice à la formation de tornades. Elles ont principalement touché la Vallée de Joux (VD) et la région de La Chaux-de-Fonds (NE) jusqu’ici. 

 

Une violente tornade a par exemple traversé la Vallée de Joux le 26 août 1971. Elle a endommagé de nombreuses maisons et dévasté la forêt sur une bande de vingt-trois kilomètres de longueur. Vous trouverez ici une documentation détaillée concernant les tornades en Suisse.