Fœhn

Le fœhn est un vent local qui souffle à chaque fois qu’un fort courant franchit une chaîne de montagnes. Il se manifeste habituellement sous la forme d’un vent chaud et surtout sec qui descend le long du versant à l’abri du vent, alors que le versant exposé au vent peut subir des précipitations de barrage.

 

Certaines tempêtes de fœhn atteignent des vitesses d’ouragans – plus de 117 km/h – avec des pointes supérieures à 200 km/h. Il est donc important de prendre des mesures de protection et de prévention de nature à limiter au maximum les dommages possibles.

 

› Quelle est l’origine du fœhn? 

› Chronique du fœhn

› Comment se protéger contre les tempêtes de fœhn? On applique en principe les mêmes mesures de prévention et de préparation que face à chaque tempête.


Le fœhn en Suisse

Le fœhn des Alpes est un phénomène météorologique bien connu en Suisse, où il apparaît fréquemment au printemps (de mars à mai) et en hiver. Il se manifeste de deux manières: le fœhn du sud habituel est de loin le plus courant; le fœhn du nord est plus rare, mais pas moins important dans certaines régions, où il favorise considérablement la propagation des incendies de forêt durant les périodes sèches, fréquentes en hiver. Vous trouverez de plus amples informations sur le fœhn en activant les liens suivants:

 

› Le fœhn du sud

 

› Le fœhn du nord

 

› Les vallées à fœhn de Suisse

Phénomènes typiques et régions à fœhn

La situation de fœhn habituelle est caractérisée par une nébulosité et des précipitations de barrage intenses sur le versant sud des Alpes. La barrière de nuages, nommée « mur de fœhn », est visible depuis le nord. Les nuages se dissipent lorsque les masses d’air redescendent sur le versant nord sous un régime adiabatique sec. Cette zone dégagée, nommée « fenêtre de fœhn », est caractérisée par une atmosphère limpide, un air extrêmement sec, un ciel presque bleu et une visibilité exceptionnelle.

 

   

Typische Föhnerscheinungen mit Blick nach Südosten. (Quelle: Stephan Bader, Vorlesung Atmosphäre und Klima, Universität Zürich)
Typische Föhnerscheinungen mit Blick nach Südosten