Coulée de boue

Une coulée de boue de versant est un phénomène qui se produit sur des versants escarpés. Il s'agit de la chute rapide d'un mélange constitué par des roches non consolidées (pierres, bois, terre et végétaux) et d'une grande quantité d'eau. Occasionnellement, les coulées de boue de versant peuvent aussi être déclenchées par un mouvement en surface, très souvent cependant sans l'existence d'une couche glissante.


Coulées de boue de versant à Sachseln am Sarnersee

Les coulées de boue en Suisse

Les pentes instables, qui couvrent environ 6 % de la superficie de la Suisse, favorisent aussi la formation de coulées de boue lorsque les conditions de déclenchement (niveaux du sol gorgés d’eau) sont réunies. A l’instar des autres processus de glissement, les coulées de boue menacent des bâtiments et des infrastructures de transport d’une valeur croissante en Suisse.

 

La coulée de boue est un processus mixte entre glissement et écoulement, si bien que l’eau joue un rôle crucial dans sa fréquence et son volume. Il faut donc s’attendre à ce que ce phénomène devienne aussi de plus en plus fréquent et répandu sous l’effet du changement climatique en cours: l’augmentation des fortes précipitations et la combinaison d’un accroissement des précipitations hivernales et d’une montée de la limite des chutes de neige qui nous sont annoncées vont accroître la quantité d’eau disponible pour déclencher des coulées de boue.