1900 - 1999

  

26 décembre 1999
Ensemble du territoire suisse, ouragan Lothar
Le 26 décembre 1999, l'ouragan Lothar balaie la Suisse. A lui seul, il provoque des dégâts aux bâtiments de l'ordre de 500 millions de francs. Le canton de Berne est à nouveau touché, et cette fois-ci, le canton de Nidwald. Ces deux cantons paient un lourd tribut à cette tempête. De par sa grande étendue, des dégâts considérables sont enregistrés par presque toutes les asurances immobilières cantonales.

 

12 mai 1999
Crues dans toute la Suisse
Du 4 au 22 mai 1999, le temps était très pluvieux, en particulier sur le versant nord des Alpes. Du 11 au 14 mai et à nouveau le 21 mai 1999, il y a eu de très fortes précipitations et par conséquent des dégâts importants liés aux crues, qui se sont élevés à près de 580millions de francs. Des événements semblables, en ce qui concerne le montant des dommages et l’ampleur de la catastrophe, ont été enregistrés en 1978, 1987 et 1993. La particularité des crues de 1999 réside dans leur durée et leur étendue considérables. Des sommes mensuelles exceptionnelles ont été enregistrées en Suisse alémanique. L’intensité des précipitations correspondait en effet à 2 voire 2,5 fois la moyenne mensuelle établie sur plusieurs années pour le mois de mai. Les températures élevées qui ont persisté avant cet événement ont accéléré la fonte des neiges dans les montagnes, entraînant une hausse considérable du niveau des lacs. Les précipitations intenses ont également renforcé la fonte des neiges: le 12 mai 1999, le niveau des eaux a atteint un seuil critique. Si l’événement de 1910 est plus difficile à évaluer en raison du manque de stations de mesure, il peut toutefois être comparé avec celui de 1999. Les crues de 1999 peuvent être classées dans la catégorie des crues centennales.

 

Février 1999
Avalanches de l’hiver 1999
Après trois périodes de précipitations intenses, un état d’urgence a été déclaré au nord des Alpes suisses. Entre le Bas-Valais et le nord des Grisons, il est tombé plus de 5m de neige fraîche en moins de cinq semaines. En février 1999, près de 1200 avalanches se sont déclenchées dans les Alpes: 17 personnes y ont perdu la vie et les dégâts matériels se sont élevés à plus de 600 millions de francs. Des habitations ont été détruites, des arbres déracinés, des routes ensevelies et des poteaux électriques brisés. L’avalanche la plus dévastatrice, qui a coûté la vie à douze personnes, a eu lieu à Evolène, dans le Val d’Hérens (VS). On a déploré cinq autres décès dans des avalanches à Bristen (UR), Geschinen (VS), Wengen (BE) et Lavin (GR).  

 

Août 1994
Glissement de Falli-Hölli
Plus de 30 maisons de vacances sont partiellement ou totalement détruites par un glissement de terrain d'un volume de 40 millions de m³ pour une surface de 2km³. Il en résulte un dommage d'environ 20 millions de francs.

 

24 septembre 1993
Inondation de Brigue VS
Après de fortes pluies persistantes, la rivière de la Saltina sort de son lit en ville de Brigue, délaissant dans les rues, les places et les bâtiments des couches de sables et de sédiments hautes de plusieurs mètres. Deux femmes perdent la vie. Le bilan des dommages consécutifs à ce phénomème touchant le Haut-Valais est élevé: plus de 650 millions de francs.

 

18 avril 1991 / 9 mai 1991
Eboulement de Randa VS
Deux ruptures d'un volume total de 30 millions de m3se produisent. La ligne ferroviaire et la route menant à Zermatt sont coupées; la rivière Vispa est obstruée, retenant ainsi les eaux. Lors des fortes précipitations des mois de juin et d'août 1991, certains quartiers du village de Randa sont inondés.

 

24-25 août 1987
Intempéries catastrophiques dans le massif alpin
De fortes précipitations touchant un vaste périmètre provoquent l'une des plus graves catastrophes du genre dans le massif alpin. La facture est lourde: le montant des dégâts se chiffre à près de 800 millions de francs (UR 500 mio de francs, VS 115 mio de francs, TI 120 mio de francs). La rivière Reuss emporte le tracé du chemin de fer du Gotthard près de Gurtnellen dans le canton d'Uri; durant 18 jours, la ligne internationale est complètement coupée. L'autoroute partage également ce destin.

 

Fin août 1985
Eboulement près d'lsérables-Riddes VS

L'éboulement spectaculaire près de lsérables-Riddes atteint son point culminant. Les masses rocheuses (env. 200'000 m3) en mouvement depuis la mi-février chutent en plusieurs segments dans la vallée.

 

24 juillet 1981
Laves torrentielles près de Domat-Ems GR
Tragédie à Domat-Ems: 6 fillettes faisant partie d'un campement sont surprises par une coulée de laves torrentielles et périssent englouties.

 

Du 19 au 22 janvier 1951
Avalanches de l’hiver 1951
Dans la nuit du 16 janvier 1951, un courant actif de nord-ouest s’est mis en place et une situation de barrage du nord-ouest s’est formée sur les Alpes, entraînant des masses d’air maritimes humides de la mer du Nord vers les montagnes suisses, ce qui a provoqué d’importantes chutes de neige sur le versant nord des Alpes. On a alors enregistré plus du double de la norme des précipitations au mois de janvier. Par période, l’intensité des chutes de neige a atteint 10 à 15 cm/h. A la suite de ces chutes de neige exceptionnelles, une grande partie des Alpes suisses a été touchée par des avalanches catastrophiques. Environ 1500 avalanches ont coûté la vie à 98 personnes et causé de nombreux dégâts matériels. Les avalanches de l’hiver 1951 sont considérées comme un événement centennal.

 

25 janvier 1946
Tremblement de terre de Sierre
Intensité maximale de VIII. Environ 3500 bâtiments sont endommagés. Parmi eux, une église à Sierre perd les pointes de ses clochers. Le séisme a provoqué de grosses peurs, voire même une panique au sein de la population. 4 victimes sont à déplorer.

 

24 août 1944
Obstruction de la Linth
Laves torrentielles consécutives à de violents orages au Durnagelbach près de Linthal GL. 450'000m3 matériaux charriés obstruent la rivière Linth. La rupture de ce «barrage» provoque un raz de marée qui dévaste les zones situées le long des rives jusqu'au Walensee. Les dommages consécutifs se chiffrent à 2 millions de francs.