Vague de froid

On appelle vague de froid une chute inhabituelle de la température imputable à l’arrivée d’une masse d’air froid.


Eingefrorene Hinweistafel

Les vagues de froid en Suisse

Des périodes extrêmement froides peuvent s’installer en Suisse lorsque de l’air polaire afflue à partir des hautes latitudes ou que des masses d’air continental arrivent d’Europe orientale. Chez nous, le froid persistant perturbe surtout le trafic – ferroviaire, aérien et routier. La formation de nombreuses plaques de glace augmente considérablement le danger d’accident de la circulation. Les personnes longuement exposées au froid sans protection, comme les sans-abri, risquent de subir des gelures lors d’une forte vague de froid.

 

De nombreux lacs et cours d’eau gèlent sous l’effet des basses températures. Si des plaques de glace se mettent à flotter sur un cours d’eau, elles risquent d’entraver son écoulement, puis de provoquer une inondation.

 

La Suisse et une grande partie de l’Europe ont subi une vague de froid au cours de l’hiver 2009-2010. Une des plus connues a gelé la surface de nombreux lacs suisses, dont celui de Constance, durant l’hiver 1963.

                                                       

A l’avenir, la fréquence des vagues de froid et le nombre de jours de gel tendront à diminuer en Suisse à cause du réchauffement climatique.