Mesures contre les avalanches

Mesures individuelles
  • Pour les sports de neige, ne sortez des pistes que si vous disposez de connaissances en la matière!
  • Evitez les zones situéös en dessous de pentes raides pendant et après de fortes chutes de neige. Utilisez les informations données par le bulletin d'avalanches du SLF et assurez-vous que vous connaissez la signification des degrés de danger.
  • En cas de risque d'avalaches, tenez-vous au courant de la situation et des mesures à prendre auprès des autorités, sur Internet et auprès du service d'avalanches.
  • Si le danger est élevé, fermez les volets donnant sur la montagne et sur les côtés et restez dans le bâtiment.
Mesures technologiques
  • Les mesures technologiques protègent les zones urbanisées et les voies de communications des répercussions engendrées par les avalanches. Des amménagements techniques sont réalisés dans les zones de rupture afin d'empêcher les chutes d'avalanches. Grâce à la construction de murs de déviation ou de digues de retenue, la zone de danger peut être réduite à l'aire de dépôt. Par ailleurs, l'objet menacé est directement protégé par des galeries d'avalanches ou par des murs renforcés en amont.
Digues de déviation à Reckingen
Efficacité d'un paravalanche à Zermatt
Avalanche à Samedan
Mesures forestières
  • La forêt de montagne représente un moyen efficace et économique de protection contre les avalanches. Grâce à des mesures de protection provisoires (par ex. bâti de support en bois), le rajeunissement ou le reboisement des zones forestières est favorisé.

 

 
Mesures d'aménagement du territoire
  • Ces mesures ont pour but d'assurer à long terme l'utilisation des zones menacées. L'aménagement du territoire est basé sur les cartes de zones de danger qui fournissent des indications quant aux secteurs dans lesquels il ne peut être bâti, ou alors qu'à certaines conditions. Avec la loi sur les forêts (Lfo, RS 921.0) et l'ordonnance s'y rapportant (Ofo, RS 921.01)' la gestion du cadastre des événements et l'élaboration des cartes de dangers consécutifs aux avalanches, respectivement des cartes de dangers, est devenu, en règle générale, une obligation.

 

 
Mesures organisationelles
  • La fermeture de routes et l'évacuation des maisons font partie des mesures organisationnelles qui incombent aux communes et aux cantons. La base en est donnée par le système d'alerte des avalanches de l'ENA. En raison du tourisme et de la mobilité croissante des habitants du massif alpin, une importance de plus en plus grande échoit depuis peu aux mesures à court terme. 

 

A l'encontre du sens de la gestion intégrale du risque , ces mesures doivent être considérées entre elles comme équivalentes et appliquées, respectivevement combinées entre elles de façon optimale en respectant l'efficacité des coûts.