Avalanches

Le déclenchement d'avalanches est un processus au cours duquel de la neige ou de la glace, détachée d'une zone de rupture, dévale brusquement et rapidement le long d'un couloir sous forme de masse ou de mélange neige-air toubillonnant et s'arrête dans une zone de dépôt.


Staublawine Grindelwald

Avalanches en Suisee

Les avalanches ont toujours représenté un danger naturel majeur en Suisse, pays montagneux: elles menacent de nombreux villages de vallées alpines, équipements touristiques, installations de sports d’hiver et forêts. Avec les grands axes de transit, des infrastructures d’importance nationale sont également exposées. Les avalanches ont fait en moyenne vingt-deux victimes par an au cours des vingt dernières années dans notre pays.

 

L’Institut fédéral pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF) a été fondé en 1942 pour parer à ce danger: il analyse les avalanches afin de mieux connaître les processus en jeu. En exploitant une documentation unique au monde des conditions météo-nivologiques et en la comparant avec les événements passés consignés en détail (comme ceux des hivers catastrophiques 1951 et 1999), nous sommes en mesure d’évaluer plus précisément la situation momentanée et future et de la maîtriser plus efficacement dans le cadre d’une gestion intégrée des risques.