Bon à savoir

Les dangers naturels comprennent tous les processus et les actions susceptibles d’engendrer des dégâts pour l’Homme et pour les biens.

 

Les chroniques et les statistiques montrent que des catastrophes naturelles de grande ampleur ont toujours existé. Etant donné que les agglomérations deviennent de plus en plus denses et que la valeur des biens exposés de plus en plus élevée, l’ampleur des dégâts s’est accrue considérablement au cours des dernières décennies. En Suisse, on recherche actuellement à appréhender les répercussions des dangers naturels par le biais d’une gestion intégrée du risque.

 

La Suisse est menacée tant par les intempéries, la grêle, la sécheresse, les vagues de chaleur ou de froid, les crues, les mouvements de terrains, que par les avalanches et les tremblements de terre. 

 

PLANAT traite les dangers naturels mentionnés ci-dessous dans le cadre de son mandat. Vous trouverez ici une subdivision générale des dangers naturels en fonction de leur origine.

Crue
Lave torrentielle
Erosion de berges
Avalanche
Glissement de terrain
Coulée de boue
Chute de pierres et de blocs
Ecroulement
Effondrement
Orage
Grêle
Tempête hivernale
Cyclone tropical
Sécheresse
Incendie de forêt
Tremblement de terre
Tsunami
Volcanisme
Changements climatiques
Vague de chaleur
Kältewelle

Le site internet www.planat.ch traite des dangers naturels hydrologiques, méteorologiques et géologiques. Les dangers naturels biologiques (organismes nuisibles, espèces végétales envahissantes, etc.) ne sont pas compris.