OWARNA

 

Avec le projet OWARNA (Optimisation de l'alerte et de la transmission de l'alarme), la Confédération et les cantons améliorent la collaboration ainsi que la prévision et l'alerte en cas d'événement naturel. Pour une coordination au niveau fédéral, le comité directeur Intervention Dangers naturels a été formé.

Comités de direction LAINAT et GIN

 


Quelles institutions sont chargées de l'alarme en cas de danger naturels?  

Prévision, alarme et préparation de celles-ci pour les fortes pluies, les tempêtes, les orages, les chutes de neige, les vagues de froid ou de chaleur et les incendies de forêts.

Ce mandat légal est confié a MétéoSuisse. La diffusion de l'alarme s'effectue en collaboration avec la Centrale nationale d'alarme (CENAL) via un réseau de messagerie protégé (VULPAS) directement aux centrales d'intervention des polices cantonales.

 

Prévisions relatives aux débits et aux niveaux d'eau de processus hydrologiques

La Division Hydrologie de l'Office fédéral de l'environnement est chargée des prévisions et de l'alarme pour le bassin versant du Rhin. Les autres bassins versants relèvent de la compétence des services cantonaux concernés.

L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) publie chaque lundi et chaque jeudi un bulletin hydrologique sur la situation hydrologique en Suisse.

 

Alerte avalanches

L'alerte avalanches est du ressort de l'Institut fédéral pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) qui, entre autres, publie quotidiennement deux bulletins d'avalanches pendant les mois d'hiver.

 

Mouvements gravitationnels de masse

Les interventions dans des zones menacées par des glissements, des éboulements ou des laves torrentielles sont définies au cas par cas selon le lieu d'engagement.