OWARNA

OWARNA est un projet de la Confédération visant à optimaliser l’alarme et la transmission de l’alerte en cas de dangers naturels. Les services compétents de la Confédération collaborent pour améliorer les méthodes de prévision et pour uniformiser les transmissions d’alerte.


Quelles institutions sont chargées de l'alarme en cas de danger naturels?  

Prévision, alarme et préparation de celles-ci pour les fortes pluies, les tempêtes, les orages, les chutes de neige, les vagues de froid ou de chaleur et les incendies de forêts.

Ce mandat légal est confié a MétéoSuisse. La diffusion de l'alarme s'effectue en collaboration avec la Centrale nationale d'alarme (CENAL) via un réseau de messagerie protégé (VULPAS) directement aux centrales d'intervention des polices cantonales.

 

Prévisions relatives aux débits et aux niveaux d'eau de processus hydrologiques

La Division Hydrologie de l'Office fédéral de l'environnement est chargée des prévisions et de l'alarme pour le bassin versant du Rhin. Les autres bassins versants relèvent de la compétence des services cantonaux concernés.

L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) publie chaque lundi et chaque jeudi un bulletin hydrologique sur la situation hydrologique en Suisse.

 

Alerte avalanches

L'alerte avalanches est du ressort de l'Institut fédéral pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) qui, entre autres, publie quotidiennement deux bulletins d'avalanches pendant les mois d'hiver.

 

Mouvements gravitationnels de masse

Les interventions dans des zones menacées par des glissements, des éboulements ou des laves torrentielles sont définies au cas par cas selon le lieu d'engagement.