Autorités

De nombreux partenaires sont impliqués et travaillent dans le domaine des dangers naturels. Ils doivent être intégrés de manière différenciée dans les diverses phases de la gestion des risques.

Sous le mot-clé de la gestion intégrée des risques, on cherche aujourd’hui à instaurer une approche globale des dangers naturels aux niveaux fédéral, cantonal et communal.

 

Au titre de la prévention des dangers (mesures de précaution), les communes doivent établir des cartes de dangers pour toutes les zones d’habitation. L’objectif de ce projet est d’adopter une attitude prévoyante envers les dangers naturels permettant d’agir en temps utile et non pas seulement de réagir. Néanmoins, chaque commune devrait, ou plutôt doit, penser à la manière de gérer les dangers et les phénomènes naturels qui la menacent. Quelles mesures de protection ont été prises, quelles sécurités peuvent être apportées, quelles assurances doivent être conclues?


Evénement de formation, BAFU
Evénement de formation

Dialogue sur les risques

 

Dans le dialogue sur les risques, les représentant-e-s des autorités cantonales, communales et nationales échangent des expériences et connaissances entre eux/elles et aussi avec la population. PLANAT encourage des opportunités de réseautage pour différent-e-s protagonistes, notamment avec ce site web qui constitue une plate-forme d’information sur la gestion des risques liés aux dangers naturels.

 

> Boîte à outils dialogue sur les risques